Santiano (Hugues Aufray) • Chants scouts

167 Views
Published
Santiano par Hugues Aufray (Hugues Aufray - Best Of (1994))
Ce chant écrit pour Hugues Aufray sur la musique d'un chant de marins anglais (en anglais, la chanson est un chant de cabestan (marche lente et énergique). Hugues Aufray l'interprète sur un rythme plus rapide et plus joyeux) fait désormais partie du folklore français, et est connu de tous les scouts de ce pays. La chanson apparaît dans la plupart des paroliers de chants de camp et de veillée.
Hugues Aufray l'enregistre le 17 novembre 1961, le disque sort le 2 décembre et la chanson se retrouve immédiatement en tête de tous les hit-parades.
En 1983, le chanteur Renaud fait référence à Santiano dans sa chanson Dès que le vent soufflera sur l'album Morgane de toi. Au cinquième couplet, le chanteur parle de son bateau en réutilisant les mots chantés par Hugues Aufray :
"Il est beau mon bateau
C'est un fameux trois mâts
Fin comme un oiseau
Hisse et haut."
En 2006, Laurent Voulzy a enregistré le morceau sur son album de reprises, La Septième Vague.
En 2011, les Marins d'Iroise ont repris à leur tour Santiano.

Paroles (Jacques Plante) :

C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau.
Hisse et ho, Santiano !
Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux :
Je suis fier d'y être matelot.

Refrain
Tiens bon la vague et tiens bon le vent.
Hisse et ho, Santiano !
Si Dieu veut, toujours droit devant,
Nous irons jusqu'à San Francisco.

2e couplet
Je pars pour de longs mois en laissant Margot.
Hisse et ho, Santiano !
D'y penser j'avais le coeur gros
En doublant les feux de Saint-Malo.

Refrain

3e couplet
On prétend que, là-bas, l'argent coule à flot.
Hisse et ho, Santiano !
On trouve l'or au fond des ruisseaux.
J'en ramènerai plusieurs lingots.

Refrain

4e couplet
Un jour je reviendrai chargé de cadeaux.
Hisse et ho, Santiano !
Au pays j'irai voir Margot.
À son doigt je passerai l'anneau.

Dernier Refrain
Tiens bon la vague et tiens bon le vent.
Hisse et ho,Santiano !
Sur la mer qui fait le gros dos,
Nous irons jusqu'à San Francisco.

★ ★ ★

Le scoutisme (de l'anglais scout, lui même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd'hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu'il puisse être un citoyen actif dans la société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s'appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s'appuie sur une loi et une promesse et est souvent laïque, bien qu'il existe des groupes religieux.
Les membres sont appelés « scouts » (suivant le terme anglais international d'origine) ou parfois « éclaireurs » (sa traduction) dans les pays francophones. Au sens strict, ces termes désignent les jeunes gens âgés de 11 à 14 ans ou de 11 à 17 ans (lorsque le mouvement est dit unitaire). Au sens plus large, les encadrants, les animateurs ou les anciens membres sont des scouts, ou « restent des scouts dans l'âme ». Dans les pays francophones, les plus jeunes sont communément appelés des « castors », « hirondelles », « louveteaux », « louvettes », « jeannettes » ou « exploratrices » et les plus âgés des « scouts », « éclaireurs » « guides », « pionniers », « caravelles », « compagnons », « routiers », « aînés », etc. Le « scout » est connu du public par le port d'un foulard et d'une tenue plus ou moins complète.
Le guidisme est l'équivalent féminin du scoutisme. À partir des années 1970, certains mouvements scouts ont fait le choix de la mixité (ou « co-éducation ») dans les unités, tandis que d'autres conservent aujourd'hui des unités exclusivement masculines ou féminines.
Category
Hugues Aufray
Be the first to comment